Assistante Maternelle, un métier, une passion

Assistante Maternelle, un métier, une passion

Le temps d'adaptation

 

 

 

Pourquoi ? Avec qui ? Comment?

 

 

 

La période d'adaptation est très importante aussi bien pour l'enfant, pour les parents, que pour moi-même, car il est nécessaire à chacun pour s'habituer à l'autre, à ce nouveau rythme et à ce  nouveau lieu.

 

 

Elle est nécessaire pour l'enfant et pour moi. Elle doit être progressive environ sur 15 jours plus ou moins selon chaque cas, à différents moments d'une journée et doit correspondre au temps d'accueil prévu.

Ex: 1 à 2h le matin pour commencer et ensuite 1 matinée, 1 matinée + repas, 1 journée complète avec sieste.

 

 

C'est un moment intense en émotions, où chacun découvre et observe
l'autre.

 

 

Elle permet d'établir un dialogue, faire plus amples connaissances, et d'échanger des informations sur les habitudes de l'enfant (alimentation, sommeil, petits rituels, doudou, sucette, berceuse etc...)

 

 

Les parents prennent ainsi connaissance des lieux où l'enfant va
évoluer et ainsi se familiariser avec.

 

 

L'enfant sentira alors ses parents confiants et la séparation sera progressive et moins difficile. En effet l'enfant ressent toutes les émotions des parents.

 

 

J'apprends ainsi sur les pratiques de maternage des parents et par la même occasion, je leur montre mon savoir-faire professionnel, d'où un climat de confiance réciproque s'installe.

 

 

 

 


 



18/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres